New York Melody (Begin Again)

345859.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Réalisé par John Carney, avec Keira Knightley, Mark Ruffalo, Adam Levine,…

Ma note:☆ ☆ ☆, 5

Après Once, le réalisateur John Carney nous livre un second film pour les amoureux de la musique et des âmes en peine. New York Melody (ou Begin Again dans sa version originale) décrit la rencontre entre Gretta, une jeune compositrice qui ne se remet pas de sa rupture avec son petit-ami rockstar, et Dan, un producteur alcoolique nostalgique de sa gloire passée à la recherche du talent brut. Au détour d’une chanson et d’une avenue new-yorkaise, ils vont se rencontrer, et décider de vivre leurs rêves en chanson.

374305.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce film prend très rapidement l’allure d’une comédie romantique classique, dans laquelle deux âmes esseulées écrasées par le poids de la vie se rencontrent et tomberaient amoureuses. Et pourtant, le film dévie spontanément de cette trajectoire toute tracée pour proposer une oeuvre à la fois authentique, légère et simple. Les seules histoires d’amour décrites dans ce film sont celles de l’amour déçu de Gretta, de l’amour compliqué de Dan pour sa fille… mais surtout leur histoire d’amour avec la musique et New York. John Carney marrie en effet une photographie d’un New York brut, d’un New York qui vit et qui grouille dans toute son authenticité et sa brutalité, avec une bande originale acidulée teintée d’une certaine mélancolie et d’une certaine fragilité qui sied parfaitement à l’histoire de ces deux personnages qui reprennent pieds ensemble. À coup de philosophie musicale de la part des deux personnages, on se retrouve bercés et emportés par leurs rêves de musique. De plus New York Melody est l’occasion de proposer une certaine critique de l’industrie musicale, une industrie vénale qui recherche le profit davantage que le talent et, qui transforme les artistes en performer ce qui leur fait perdre leur authenticité.

392119.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxCe film décrit avec une certaine retenue et une certaine pudeur le parcours de ces deux personnages, tous deux au pied du mur au début du film et qui, grâce à leur influence mutuelle, leur amitié et la musique, vont réussir à reprendre goût à leur vie et chasser leurs vieux démons. C’est peut-être un peu stéréotypé par moments, un peu niais par moment, mais ça reste efficace. Ce film réussit à mettre de bonne humeur tout en laissant planer une certaine mélancolie dont les personnages ne se débarrasseront pas définitivement.

Un film positif et léger donc, sans prétention aucune, mais qui suffit à retrouver le sourire, la tête pleine à craquer de mélodies.

A écouter: la bande originale du film, incluant :

591181.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Leave a comment