Chasing Mavericks

20311073.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Biopic réalisé par Michael Apted et Curtis Hanson, avec Gerard Butler et Jonny Weston.

Ma note:  ☆ ☆ ☆ 

 

En écho aux Seigneurs de Downtown et indirectement à Point Break, Michael Apted et Curtis Hanson proposent un biopic sur le prodige du surf, Jay Moriarity. À ses 15 ans, Jay Moriarity découvre le spot deMavericks, où se forment les vagues les plus grosses du monde. Il fait alors appel à Frosty, son voisin et légende locale, pour qu’il lui apprenne à surfer ces terribles vagues. Une amitié profonde va lier les deux hommes, deux fils de la mer bousculés par la vie.

20292642.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le scénario décrit une histoire vraie est un parcours initiatique proposant une véritable philosophie de vie. C’est à la fois touchant et prenant, proposant des images fantastiques de la mer inquiétante, ses vagues imposantes et ses surfeurs intrépides (notamment lors de l’impressionnante scène finale). La photographie et les paysages donnent un vrai plus au film et captivent réellement le spectateur. Gerard Butler a un charisme incroyable et s’impose réellement dans ce film en tant que Mentor et substitut de père. Ce film permet de s’évader et de passer un bon moment tout en réfléchissant sur une philosophie de vie positive basée sur la poursuite des rêves, la confiance en soi et le travail acharné. Très américain certes, mais diablement efficace.
Mais on regrettera cependant les moments où le film tire trop sur le mélodrame (notamment à la fin) jusqu’à être niais par moments, et on regrettera également les quelques lourdeurs dues à un scénario peut-être trop attendu.

” This is about more than just surfing. This is about choices you make in life. This is about finding that one thing that sets you free. You need to believe in yourself or none of this matters.”

 

Chasing Mavericks ne se singularise donc pas par son originalité et c’est ce qui lui fait défait, mais il utilise les ficelles du biopic classique avec brio, proposant ainsi un bon film du genre qui aurait certainement pu s’imposer comme un futur classique s’il avait bénéficié de davantage de promotion et de diffusion.

20292643.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Leave a comment